Bonjour à toutes et tous !

Il n’y a pas de hasard dans la vie…Et vous voilà, curieux d’en savoir plus sur mon parcours et me poser la question à votre tour : Do You mean business ?

Tout commence dans les années 80 « dans les jupons de maman » au marché, puis la boutique et la seconde, tantôt au comptoir tantôt à déambuler dans les allées pour attirer les clients (un succès à chaque fois !)

De mes premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat, j’en garde le travail acharné de mes parents, peu de jours de congés, des grincements de dents sur l’administration, l’Urssaf (ogre maléfique), les impôts…Inutile de vous dire qu’à l’adolescence, mon ambition était d’éviter à tout prix la vente et l’indépendance ! Et une phobie de l’administration !

Mais quand vous chassez le naturel, il revient. Pour ma part, ce fut sans galop, un trot léger, à peine perceptible….

Il y a eu les jobs d’été à vendre des locations saisonnières, des animations en magasins, les salons et puis vendeuse (eh oui !!!le mot était lâché) pour une marque de textiles espagnole bien connue. Âgée de 19 ans à l’époque et affichant de bons résultats, on me propose d’aller plus loin, plus haut, pour superviser des ouvertures de boutiques ; Je panique, je sabote mon entretien et je décide d’aller à la fac de droit pour devenir magistrat !

Et me voilà, étudiante abonnée aux pâtes lardons. Quelle fierté de défier la vie ! Mais elle (la vie) a bien plus d’un tour dans son sac comme le financement de mon nouveau statut. Retour au job de commercial, boulangerie, supermarché, hypermarché, promoteurs…5 ans plus tard, j’ai un diplôme de droit privé obtenu avec mention et déjà une belle expérience dans la vente (tiens tiens…).

Après quelques expériences ratées en tant que juriste, je fais mon deuil et accepte une offre de promoteur pour une grande marque de pâte à tartiner ; s’en suit 5 ans pour une marque d’eau minérale, de bière du nord puis encore de chocolats (j’adore le chocolat). Je m’en sors bien malgré mon manque de théories, j’avance de promoteurs à chef de secteur et je monte à la capitale, au siège en espérant y faire carrière ; Quand on me dit que je suis trop pressée…je pars m’installer à Londres.

Je travaille pendant 5ans dans une compagnie anglaise de parfums d’ambiance d’envergure internationale ; j’accepte challenge après challenge et sur le modèle anglo-saxon, je gravis les échelons et deviens directrice commerciale à l’internationale à 33ans. Je suis bilingue, je voyage 15jours par mois, je rencontre des gens formidables et je découvre la cuisine indienne !

J’aime mon job ; je manage des équipes de commerciaux aux caractères bien trempés. Je rencontre des propriétaires de boutiques, indépendants, acheteurs, fournisseurs, concurrents mais je ne suis toujours pas satisfaite.

Je saisis une nouvelle opportunité et retourne en France en 2015 pour exercer mon métier dans une PME de cosmétique naturelle. L’aventure est belle tout comme les produits et j’apprécie mon travail avec l’Asie et nos partenaires locaux.

Les chiffres grimpent autant que ma motivation s’effondre et je prends la décision de faire une pause.

Pendant ce temps, je parle beaucoup et j’écoute aussi. Je demande conseil à mon entourage, mon réseau fidèle ; nos discussions se terminent toutes par « lance toi »,  » tu attends quoi ? », « appelle-moi quand tu seras prête », « on compte sur toi »

J’ai envie de paniquer…reprendre des études et faire autre chose ! fuir ! Mais je ne suis plus une ado ! (À haute voix ça réveille !) Quand tu es la seule à ne pas y croire, ce n’est pas de la raison mais de la peur et je me suis lancé car « I do mean business ! »

Ma décision de devenir consultante pour entrepreneur s’est imposée à moi, comme une évidence ; j’ai eu de très bons résultats dans ma carrière en étant un outsider ; j’ai obtenu des chiffres rapides par des actions simples et à la portée de chacun. Mon expérience est variée comme un magasin de bricolage ou tout est disponible, à portée de main, pour bâtir.

Je respecte ma famille de cœur (vous) et je m’entoure d’un réseau de talents pour que nous avancions ensemble. Je suis à l’écoute de vos objectifs et de vos besoins ; si je n’ai pas la solution, je trouverai quelqu’un qui vous la donnera !

Vous êtes encore là? so you too…. you mean business!

Votre pépite est entre de bonnes mains, ensemble nous pouvons en faire un trésor !

Laissez vos commentaires ou questions et je vous répondrais dès que possible.

A très bientôt

Christine